Soutenez-vous Mlle Obscure Précaire, candidate aux Prix Claude Lévi-Strauss et Clo-Clo?

dimanche 3 mai 2009

"Autres expériences professionnelles" de Mlle Précaire

Comme nous le savons, Mlle Précaire est actuellement en poste dominical chez Ikea, où elle taille assidûment les fameux petits crayons, et travaille en horaires variables chez Mac Do, où elle donne pleine et entière satisfaction à son Manager. Néanmoins, elle a occupé de nombreux autres postes dans sa carrière, que nous aimerions reconstituer le plus fidèlement possible ici.

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Secrétariat :


• septembre-décembre 1996: secrétaire de direction du GdR Interurba (CNRS-ORSTOM).


• août-octobre 1996: évaluation de la coopération franco-russe dans le domaine de l'urbain; stage au Plan Urbain (Ministère de l'Equipement).


• mai-juin 1992: vacataire à mi-temps au Service Culturel, Scientifique et Technique de l'Ambassade de France à Moscou, auprès de Mme le Secrétaire Général.


• mars 1992-juin 1993: secrétaire, traductrice, parfois guide et interprète, pour la société mixte KMP (tourisme, immobilier) à Moscou.


Wonder Ethnologie aux Tristes Tropiques a dit…

Traduction :


• 2008 : « Entretien avec Mikhail Hazanov », réalisé par Ewa Bérard, Moscou, le 18 octobre 2007, à paraître in Actes du colloque «Architectures au-delà du Mur : Berlin, Varsovie, Moscou, 1989-2006 » organisé les 17 et 18 novembre 2006 par Ewa Bérard & Corinne Jaquand, ENS, Paris.


• 2006: traductions pour Vogue («Supplément gourmet» pour numéro Spécial Russie, interview de l'écrivain Vladimir Sorokine).


• 2004-2005: en intermittence, traduction du russe vers l'anglais pour le cabinet d'avocats d'affaires russe «Zhigachov & Christophoroff», avec la collaboration d'un traducteur américain (correspondance, site web). Traductions russe-français pour le magazine «Vogue».


• 2003: traduction et adaptation de films documentaires pour la télévision: « Goulag » (BBC, deux épisodes), « Les sept Siméons » (pour la société VideoAdapt).


• juillet 2000: traduction d'un film documentaire (50 mn) du russe vers le français, sous-titrage et voice over, pour la société Video-Adapt.


• 1994 : traduction du russe en français du journal intime d'un Juif polonais exilé en Belgique et en Angleterre (onze cahiers commençant en 1943).


Anonyme a dit…

"Autres expériences" et "Consulting" :


• 2002-2003: consultante en ethnologie: conception et animation d'une session de préparation à la retraite d'agents E.D.F.


• 2002-2003: consultante en ethnologie: conception et rédaction d'une problématique et d'une proposition d'étude ethnologique sur l'implantation de Danone en Russie.


• août 1991: animatrice de colonie pour « cas sociaux » (les mal-nommés) de la région de Rouen.




Anonyme a dit…

2007, 2008, 2009 (et de nombreuses autres années): membre du jury du diplôme d'État d'Assistant de Service Social.

Anonyme a dit…

Mme Obscure Précaire a également une expérience approfondie du soutien scolaire, toutes disciplines et tous niveaux.

Anonyme a dit…

● Autres expériences professionnelles déclarées :

2008 Contractuelle CNRS au Pôle EuroMed (USR 3125) Coordination éditoriale du futur Dictionnaire Critique de la Méditerranée - Aix (13)
2008 Contractuelle CNRS à l'IDEMEC (UMR CNRS 6591) Constitution d'une bibliographie commentée sur les néo-résidents - Aix (13)
2007 Audit pour la création d'un centre de loisir écocitoyen, financé par la Caisse des Allocations Familiales, les Foyers Ruraux des Alpes de Haute Provence et le Ministère de l'Environnement - Sisteron (04)
2007 Auxiliaire de vie, secrétariat et surveillance pour étudiants handicapés de l'Université d'Aix-Marseille I (13)
De 2000 à 2007 Femme de ménage chez des particuliers, contrat chèque emploi service (13)
De 2005 à 2007 Secrétaire pédagogique au département d'anthropologie de l'Université d'Aix-Marseille I (13)
Mai-juin 2004 Passation d'un questionnaire pour le LAMES, laboratoire cnrs (umr 6127) sur la communauté du pays d'Aix - Aix en Provence (13)
Mars-octobre 2004 Organisation et coordination du cinquième séminaire d'ethnobotanique du domaine européen : juin « De l'ornemental au symbolique » et octobre « Du géranium au paysage » Musée de Salagon -Mane (04)
Mars-octobre 2003 Organisation et coordination du quatrième séminaire d'ethnobotanique du domaine européen : juin « Méthodologie de l'enquête orale appliquée à l'ethnobotanique » et octobre « Les plantes alimentaires : du ramassage au jardin » Musée de Salagon - Mane (04)
Juin-juillet 2002 surveillance d'examens de DESMA-DESMI - Paris (75)
Juillet 2000 Verifications au back office dans la société de courtage CLC Bourse - Paris(75)
Aout 1999-2000 Guichetière à la BNP - Paris(75)


● Entre-autres expériences professionnelles non déclarées par l'employeur :

1999-2007 Garde d'enfant - Aix en Provence (13)
2000-2002 Secrétariat dans un cabinet d'avocat - Versailles (78)
2007 Création de site Internet pour particulier- Aix en Provence (13)
2005-2007 Cours et formation en outil de bureautique - Aix en Provence (13)

Anonyme a dit…

N'oublions pas les corrections de copies. Mlle Obscure Précaire a fait des vacations au Centre National de la Fonction Publique Territoriale pour corriger des tests d'aptitude en culture générale.

Anonyme a dit…

Depuis juin 2001: corrections d'épreuves (thèse, manuscrit), indexation, mise à jour du site internet de son laboratoire (activités réalisées la nuit et le week-end).
Depuis mai 2003 : accueil des intervenants lors des journées d'études et des colloques (cafés, photocopies, disposition et rangement des chaises, réservation de la salle).
2003-2009 : rédaction d'articles pour des revues à comité de lecture scientifiques internationales classées A+++ (et signés par d'autres).

Anonyme a dit…

Mlle Obscure Précaire a également une expérience approfondie de la garde d'enfants (à trente ans passés, les parents lui font confiance).

Anonyme a dit…

Mlle Obscure Précaire a également une expérience approfondie de la vente, notamment de linge de maison haut-de-gamme dans des banlieues réputées difficiles (Auteuil/Neuilly/Passy)

Anonyme a dit…

Mlle Obscure Précaire sait aussi faire des photocopies (elle a travaillé pour un reprographiste en préparation de sa thèse)

Anonyme a dit…

Pour boucler ses fins de mois, Mlle Obscure Précaire a également recompter les recettes journalières (pièces et billets) des supermarchés de sa région pour un consortium de transport de fonds (si, si... c'était à l'été 1995).

toulousestatut@gmail.com a dit…

Août 2002-Novembre 2003 : pour financer (façon de parler) sa thèse Obscure Précaire est embauchée en CDI (plus pratique pour l'employeur car les étudiants finissent toujours par démissionner donc pas de chômage à peyer) comme ouvrière à la chaine et chauffeur-livreur dans une entreprise de grossiste en médicament. 12h/semaine, 400 euros/mois

Anonyme a dit…

Ponctuellement Obscure Précaire a été embauchée par le CNFPT pour effectuer des surveillances de concours (préparation des salles, distribution des copies et des sujets, surveillance des épreuves, ramassage des copies, rangement des salles).
A ces diverses occasions, elle a suivi une "formation".

serpentgarou a dit…

Mlle O. Précaire a su valoriser ses expériences professionnelles: suite à une procédure de VAE, elle est désormais officiellement habilitée à changer les couches en école maternelle.
Grâce à son dévouement, la direction de l'école a ainsi pu faire l'économie d'un professeur des écoles, dans une logique bien comprise d'efficience dans un contexte de rationalisation budgétaire permettant de maintenir un haut niveau de compétitivité dans ce secteur très concurrentiel.

Anonyme a dit…

C'est vrai, ça... j'allais l'oublier... En réalité et quoi qu'on en dise, Mlle Précaire adore les "stages photocopie", en raison de l'accès privilégié qu'ils donnent à la photocopieuse, pour copier les quelques quintaux d'articles qu'elle doit lire pour sa thèse. Elle maîtrise à la perfection la fonction "réduction" pour caser deux pages A4 sur une seule (avec une loupe de lecture en vente libre en pharmacie, c'est très confortable), la fonction recto-verso, elle sait changer le toner (et même faire une heure et demie de métro pour aller l'acheter elle-même à l'autre bout de Moscou, afin de pouvoir distribuer un peu de lecture à ses étudiants dont la bibliothèque est si déficiente), et a un Master-Pro "bourrage papier", mention "très bien".

Anonyme a dit…

2009 : Stage de 9 mois à l'ONU (non rémunéré)
2008 : Stage de 5 mois au Ministère des Affaires Etrangères (non rémunéré)
2007 : Stage au Centre de recherche franco-allemand (184,50€ par mois)

Anonyme a dit…

Quand elle est lasse de garder des enfants, Mlle Précaire fait du cat-sitting (à trente ans passés, les maîtres aussi lui font confiance)

Anonyme a dit…

Mlle Précaire, bien que ne consommant pas de café elle-même, est devenue experte dans sa préparation. Elle sait également organiser, présenter et ré-alimenter les buffets (de 10 à 100 personnes). Bien sûr elle range, nettoie et fait la vaisselle, ne laissant aucune trace de son passage.
N'hésitez pas à faire appel à ses services, ses tarifs défient toute concurrence (et pour cause, c'est du bénévolat).

Anonyme a dit…

A force d'être convoquée aux entretiens mensuels du Pôle Emploi, Mlle Précaire pourrait elle-même devenir conseiller ANPE/ASSEDIC. Elle y songe d'ailleurs étant donné que le secteur est en plein boom !

Anonyme a dit…

- Easynet, fournisseur d'accès internet. Hotline et dépannage sur machines sous Mac OS et sous Windows.

- Aware, distributeur informatique logiciels et matériels. Support technique revendeurs et clients finaux.

- Conceptions et créations de plusieurs sites web internet.

- Laborantin au service microbiologie de l'hôpital Jacques Monod du Havre.

- Débardeur sur les dock du havre.

- Tireur de câbles sur de nombreuses entreprises de la zone industrielle du Havre

- Nombreux emplois sur plateaux téléphoniques pour enquêtes et sondages.

- Cobaye pour des expériences médicales et pharmaceutiques.

- Emplois en centres commerciaux.

- Classements et rangements d'archives pour des laboratoires de recherche.

- Directeur du Département de français de la Faculté des lettres de l’Université de Taez (Yémen)

- Conseiller du Ministre, au cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’élevage, des forêts, des pêches et de l’environnement de la République du Vanuatu, Port-Vila.

- Coopération : poste de chercheur, lab. d’Économie et de développement agricole, Centre de recherches phœnicicoles de l'INRAT (Degache - Tunisie) - Projet de développement de l'agriculture d'oasis de la région du Jérid (CIRAD-SAR/INRAT). Établissement de Références technico-économiques sur les exploitations agricoles oasiennes du Jérid (Tunisie).

- Vendanges nombreuses sur les coteaux de Champagne.

- Et j'en oublie sûrement…

Anonyme a dit…

Mlle Obscure Précaire a en outre une grande expérience des travaux, chez elle ou chez des amis: enduit, peinture, papier-peint, petite plomberie et carrelage, petite électricité, etc. n'ont plus de secret pour elle. Elle est également un déménageur hors-pair et saura vous guider sans faute pour vous dire combien de cartons de six bouteilles (vides) (les cartons, hélas) vous aurez besoin de récupérer au Leader d'en bas pour emballer votre bibliothèque.

Anonyme a dit…

Grâce aux différents gouvernements qui se succèdent depuis 2004, Mlle Précaire a appris en formation continue à coudre et broder des banderoles. Elle en est fière et envisage une reconversion dans le stylisme ou le design. Elle s'est également inscrite, dans ce même cadre, à diverses chorales...

Adrien' a dit…

Mlle O. P. ayant été libraire pendant ses études, elle tient des tables de ventes de livres lors de conférences. Travail payable en nature.

Don lexo a dit…

Mlle Précaire s'est engagée dans l'éducation nationale afin d'enseigner les sciences sanitaires et sociales. Soit 6 mois comme professeur de STMS, pour 215 h de TP et TD en classe de 1ere et de Terminale. Une expérience où mlle Précaire s'est rendue compte qu'au lycée ce n'est guère mieux qu'en fac, car les élèves menacent de mort leurs profs