Soutenez-vous Mlle Obscure Précaire, candidate aux Prix Claude Lévi-Strauss et Clo-Clo?

dimanche 3 mai 2009

Recherches de Mlle Précaire

Merci de nous indiquer ici les activités de recherche de Mlle Précaire, sur lesquelles nos sources demeurent lacunaires.

8 commentaires:

Wonder Ethnologie aux Tristes Tropiques a dit…

Recherche en cours: " Actualité ou Péremption de "La Princesse de Clèves?""

Anonyme a dit…

• 2007-2008 : Allocataire de formation et de recherche, Mission Ethnologie de la France, Direction de l’Architecture, du Patrimoine et de l’Archéologie, Ministère de la Culture et de la Communication, projet de recherche «"Patrimoines des immigrations russes en France : fractures politiques et dialogue pan-russe."

Anonyme a dit…

• 1999-2004: membre de l’équipe de recherche sur Moscou: Action Initiative Villes, axe 4 (Villes entre Patrimoine et Modernité) « Moscou: espaces, lieux et monuments d'une révolution urbaine », dans le cadre du Programme Villes (Ministère de la Recherche).



Anonyme a dit…

• 1997-2000: Formation par la recherche, allocataire de recherche du MENESR.



Anonyme a dit…

2001-2004 : allocataire de recherche au LESC

Anonyme a dit…

Deux grands thèmes de recherches (en existe d'autres):

Anthropologie urbaine : Sociabilités et espaces urbains dans le monde arabo-musulman : natures horticoles et espaces publics.
Ce projet propose d’étudier l’urbain du monde arabo-musulman dans la perspective d’une anthropologie urbaine qui ne renierait pas une anthropologie de la nature. Seront étudiés, notamment en Égypte, au Soudan et au Yémen, des espaces publics urbains et leurs sociabilités, en particulier en des lieux récréatifs (comme les centres-villes et les jardins publics), en travaillant à la production et construction sociale des espaces.
L’espace est certes de nature produite et construite, mais le projet est d’analyser les caractères vécus, subjectifs et quotidiens des lieux afin de documenter le rôle des acteurs sociaux dans cet environnement au filtre de l’enchantement et du contrôle. Les bouleversements sociaux récents des territoires des villes arabes commandent l’étude des multiples procédures des rapports des habitants entre eux et avec leur espace de vie. Pour jouer sur les mots, on dira qu’étudier la nature dans la ville permet d’accéder à la nature de la ville, espace social et moral de pratiques à partir d’une « écologie urbaine » basée sur les natures jardinières urbaines.
Objectif : définir les modalités d’usage et de comportements dans les espaces publics au Caire et en particulier sur les jardins publics et le Centre-ville, tous deux « inventés » au XIXe s. par un courant réformiste urbain au Caire (ce travail aborde donc aussi la morphologie des lieux et leur histoire).
Description du travail : comprendre l’évolution de l’espace public dans une ville arabe, Le Caire en particulier, l’invention de certains de ces lieux comme les jardins publics et l’usage qu’en ont/qu’en font les Cairotes (en distinguant les différents types de fréquentations et d’usagers).

Anthropologie de la nature: Production des natures au Maghreb et Proche-Orient. Les sociétés oasiennes pour laboratoire.
Les oasis sont des écosystèmes anthropiques et l’archétype des milieux soumis à fortes contraintes qui connaissent aujourd’hui en Afrique du Nord et au Proche-Orient une crise de leurs ressources, écologiques et hydrauliques, mais aussi humaines. Ce programme interrogera par l’anthropologie les productions et constructions sociales des espaces naturels et leurs dynamiques. L’originalité est d’analyser ces pratiques dans la diachronie et sur divers terrains. J’entends aussi aborder l’agrobiodiversité en oasis du point de vue de l’intégration des pratiques et des connaissances, mais aussi aux échelles spatiotemporelles appropriées, de la parcelle de jardin au paysage de palmeraie. Les agrosystèmes oasiens sont d’excellents laboratoires des dynamiques sociétés/ environnements. L’accent sera d'abord porté 1/sur les ressources en coprésence, non seulement génétiques ou écosystémiques, mais aussi de l’ordre des pratiques et connaissances culturales et sociales, puis 2/sur les modalités de mobilisation de ces ressources selon une logique situationnelle par des acteurs qu’on enrôle au-delà des jardiniers de ces « natures domestiques ».
Objectif : il s’agit de comprendre les pratiques et perceptions de l’espace oasien qui peuvent se transcrire en termes de compétences, arrangements et négociations sur les questions de relations à l’environnement. Il s’agit aussi d’étudier la question du paysage et son évolution à Siwa, question que se posent objectivement les Siwi à l’heure où ils contrôlent de moins en moins leur ouverture sur l’ailleurs.
Description du travail : procéder au relevé des techniques agricoles en usages dans les jardins de palmeraies, à l’établissement d’un lexique siwi (berbère) et l’observation des pratiques qui éclairent les systèmes classificatoires (du matériel biologique ainsi que des paysages et des espaces) à l’œuvre.

Anonyme a dit…

Étude des évolutions des pratiques sur les littoraux

Anonyme a dit…

2003-2006 allocataire de recherche MENRT
2006-2008 chômeur et autre
2009 stagiaire postdoctorale