Alexandrie-Alexandra ! Même à l’agonie, Mlle Obscure Précaire fait trembler les puissants !
Une membre de son Comité de soutien a en effet reçu ce courrier inexpliqué et inexplicable de la part de l’Institut de France :
Chère Madame,
Pierre Kerbrat, Secrétaire général »
Vous me voyez cependant chagrinée de devoir vous décevoir: quant aux intentions que vous me prêtez, c'est bien de l'honneur que vous me faites, mais je ne vois absolument pas de quoi vous voulez parler, et quand bien même le verrais-je, il faudrait encore que nous nous entendions sur le sens des mots "trouble", "ordre", sur ce que serait un monde à l'endroit et ce qu'est un monde à l'envers.
Le pire est en effet à craindre, cher Monsieur, y compris une issue fatale, auquel cas il n'est pas exclu que son spectre revienne longtemps encore hanter les consciences de Madame Valérie Pécresse, notre très honorable Ministre, et de quelques autres. J'espère vivement, cher Monsieur, que la vôtre serait épargnée. Son esprit si brillant serait en effet inéluctablement appelé à rôder dans les couloirs de l'Institut, c'est évident. Les membres de l’Académie des Sciences Morales et Politiques sont en effet, et ils nous le prouvent aujourd'hui, toujours " des rêveurs, des phraseurs, des métaphysiciens, bons à jeter à l'eau ", tels que les fustigeait le Premier Consul Napoléon Bonaparte, en supprimant leur Classe par l'arrêté du 3 pluviôse an XI (23 janvier 1803).
Une membre du Comité de soutien de Mlle Obscure Précaire injustement soupçonnée de subversion ».
Nous ne pouvons que nous féliciter de la notoriété désormais incontournable de notre candidate, et de cet aveu d’impuissance de Madame la Ministre. Il est regrettable toutefois que cette gloire n’arrive que lorsque la pauvre enfant est sur le point de rendre son dernier soupir…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire