Soutenez-vous Mlle Obscure Précaire, candidate aux Prix Claude Lévi-Strauss et Clo-Clo?
samedi 16 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce blog a été créé pour permettre le soutien actif de la candidature de Mlle Obscure Précaire au Grand Prix Clo-Clo et au Prix Claude Lévi-Strauss en Sciences Humaines et Sociales de l'Académie des Sciences Morales et Politiques. Nous exigeons la fin de la politique de précarisation de l'emploi dans l'enseignement et la recherche.
2 commentaires:
Adresse à Mademoiselle Précaire et autres Obscures doctorants :
Le 2 février l'Université s'arrête » : la grogne des universitaires contre ce qui apparaitra bien vite comme les conséquences de la mise en œuvre de la loi LRU se cristalise dans ce mot d'ordre pour s'opposer alors au projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs et à la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré. De fait, la batterie de décrets que voudrait adopter le gouvernement, et qu'il réussira à faire passer en force aux vacances de Pâques, ne se limite pas à ces deux dossiers. Elle concerne l'ensemble du système universitaire en tant que monde du travail, ce dont sa frange la plus précarisée peut-être ne tarde pas à prendre conscience elle aussi avec le projet de décret instituant le contrat doctoral dit « unique » devant s'appliquer à la rentrée universitaire 2009... [Pour lire la suite, cliquer sur l'expéditeur]
Bien sûr... Chacun d'entre nous le sait intimement, par le prix des sacrifices qu'il consent pour poursuivre ses missions de chercheur et d'enseignant, fût-ce hors de tout statut: ce n'est pas le désir qui nous manque, c'est "l'agencement collectif d'énonciation", c'est la "machine désirante"...
Obscure nous envoie par télégramme ses remerciements pour cette Contribution-Plateforme (aux Mille Plateaux?), rappelant la devise de l'Académie des Sciences Morales et Politiques pour son prix Claude Lévi-Strauss: "Le savant n'est pas celui qui fournit les vraies réponses, mais celui qui pose les vraies questions." ... Heh! Les vraies questions sont là! Et même quelques réponses!
Sans doute même l'armée de l'ombre des fantassins de l'ESR est-elle déjà un groupe - un groupe qui s'ignore? Une machine désirante sans le savoir, comme M. Jourdain faisait de la prose? On a La Pêche!
("Confronter le vocabulaire du management à la réalité des situations de travail connues, qu'elles soient d'emploi, de formation ou de travail pour soi, dans et hors l'université, peut être explosif, mettre le système d'assujettissement en pièces à partir desquelles le groupe pourrait construire une machine désirante en terme d'emplois et de travail, un agencement collectif d'énonciation. Ce serait la bonne nouvelle d'un mouvement dans ce qu'il a pu laisser émerger comme formes inédites de rencontres entre enseignants-chercheurs, étudiants et doctorants qui pourraient s'inscrire entre les tracés du quadrillage de la civilité universitaire, ses rituels de pouvoir. En amitiés.")
Enregistrer un commentaire